Espace éducation populaire

Avec la participation entre autres de l’association Éducation populaire et transformation sociale et l’association AVEC.

Cette année nous innovons avec un espace sur lequel nous allons privilégier l’éducation populaire !

Expositions, projections vidéo, extraits de conférences gesticulées, animations, ateliers de lecture, dico des effrontés… La place est donnée à l’expression et la construction collective !

 


 

Au programme

3 ateliers

Samedi 23 juin, 11h30 :  « Convergences éducatives » avec la participation de Jean Dean et Serge Guisset.

Samedi 23 juin, 13h30: Atelier de lecture  avec la JC Alès et la librairie Diderot.

Dimanche 24 juin 10h45: « Du mouvement social à la construction politique de la lutte » avec la participation de syndicalistes: Cécile Alphon-layre – étudiante à l’université Paul-Valéry, et Loic Baibarac – cheminot

 

Des questions vives: « 20 minutes pour aller plus loin dans le débat »

Tout au long de la fête, nous proposons, après chaque débat, avec ceux qui seraient intéressés, un court moment de réflexion collective pour revenir sur les discussions et pointer des questions qui auraient échappées au débat et qui, pourtant, complètent le traitement de la question qui est posée.

 

Le dico des effrontés

Sur notre espace nous proposons, tout au long de la fête, la réalisation d’un « dictionnaire effronté ». En partant de quelques mots proposés pour amorcer le jeu, nous laisserons à chacun le loisir de donner la définition originale, transgressive, décalée, qu’il souhaite. Libre à ceux qui le désirent de proposer de nouveaux mot. Bien entendu, nous posons que l’humour interpelle et stimule notre réflexion.

Dans le même esprit, nous dresserons également des espaces d’affichage sur lesquels nous inviterons chacun à décliner de manière originale les sigles qui baignent notre quotidien

 

Les définitions de l’éducation populaire

Nous allons également exposer plusieurs définitions attribuées à l’éducation populaire par ses acteurs au fil des années. Une vidéo avec des extraits de conférence gesticulée sera également diffusée.

 

Activités d’éducation populaire organisées par AVEC (Aigues-Vives Ensemble et Citoyens)

Découverte de l’environnement, exposition « Petit cabinet de curiosités » et «atelier nature», histoire des familles / histoire sociale.